En cette période de fête, certains membres de la rédaction partagent avec vous quelques recommandations en tous genres…
Les Silly Symphonies
par Quentin
Les vacances de Noël sont une excellente période pour prendre le temps de se déconnecter et de se replonger dans de vieux classiques. Beaucoup en profiteront alors pour revoir les longs-métrages Disney qui les ont bercés pour leur propre plaisir mais aussi pour pouvoir les montrer aux nouvelles générations (ça sous-entend qu’on est vieux ? – NDLR) qui partageront le salon le temps des fêtes.
C’est cet esprit qui m’invite à vous recommander les Silly Symphonies, à savoir les nombreux courts-métrages produits par les jeunes studios Disney durant les années 30. On y retrouve par exemple Les Trois Petits Cochons, La Danse macabre, Le Vilain Petit Canard…
Ces pastilles sont réalisées par divers membres du studio dont monsieur Walt lui-même. Le charme historique de ces dessins animés s’adapte parfaitement à l’ambiance de ces réjouissances et sont d’excellents représentants de ces œuvres intergénérationnelles qui plaisent autant aux plus anciens qu’ils arrivent à attraper l’attention des plus jeunes. Redécouvrez de grands classiques en vous laissant porter par ces mélodies envoûtantes.
Véritable cinéphile (pas un imposteur qui ne regarde que du film de genre comme moi – NDLR), Quentin est intarissable pour louer la richesse du Septième Art.
Les vœux personnalisés
par Mélanie
Mériter son titre de Princesse Disney m’impose de trouver un bon plan en adéquation avec les « valeurs Disney » à savoir amour & amitié (familiers et chansons seront pour une fois tenus à l’écart… question de tranquillité publique !). Mon bon plan 2018 n’est pas strictement ludique. Il n’est pas très utile et peut terminer sa vie dans une poubelle. Il n’est pas forcément peu onéreux et est clairement chronophage. Toutefois, mon bon plan 2018 sent bon le miel et la guimauve… !
Depuis quelques années, le DIY (do it yourself) se développe. Dans le même temps, la technologique a changé nos habitudes et nos relations se sont numérisées. Enfin, tout le monde aura remarqué que la société est aujourd’hui crispée, énervée, angoissée. Mon bon plan 2018 fait dans le DIY, dans le but d’apporter une petite touche de bonheur à vos proches. Pour ce faire, quoi de mieux que de renouer avec les cartes de vœux ou de Noël ! Mais pas n’importe lesquelles ! Cette année, vous n’allez pas acheter ces (belles) cartes (ultra chères). Vous n’allez pas non plus envoyer un email ou un sms (groupé tant qu’à faire … !).
Vous allez prendre sur votre temps pour offrir une pensée personnalisée à vos proches ! Cela peut être une carte aux couleurs qu’il aime, la fabrication d’une petite bougie à l’odeur qu’elle aime, le petit nœud autour d’un pot « renne » rempli de chocolats ou encore un petit message peint sur un pot pailleté de Noël (PS : attention avec les paillettes, ça s’éparpille un poil trop bien *o*).
Voici quelques idées trouvées sur internet :
Soit pour le bon plan Disney… mais quel est le rapport avec De Cape ?! Et bien c’est simple. Pour moi, comme pour beaucoup d’autres, De Cape et de Dés n’est pas une simple association de jeux. On n’y vient pas seulement pour jouer, consommer et repartir. On y vient également car c’est une grande famille (avec ses histoires, ses disputes et ses amours). Mon bon plan de Noël est donc tout simplement l’esprit de Noël de De Cape et de Dés que vous offrez.
Pour ma part, mes « cartes de vœux personnalisées » impliqueront des pommes de pin ramassées par terre, avec amour et en famille, aux pieds des arbres d’un jardin de la ville de Tours (respectez la nature, n’abîmez pas les arbres !). Il y en aura pour ma famille, mes amis qui habitent loin et que je n’oublie pas, pour mes amis d’ici et bien sûr pour l’homme de ma vie !
Et vous ? À qui allez-vous offrir votre précieux temps dans le seul but de montrer à votre entourage que vous les aimez ?
Raiponce, juriste et Grande Inquisitrice, Mélanie est une hyperactive perfectionniste qui se coupe en 16 pour De Cape et de Dés. Et trouve encore le temps pour mille autres choses…
La location de jeux
par Som
La périodes des fêtes est l’occasion de se retrouver en famille ou entre proches, ce qui fait beaucoup de joueurs potentiels sous le même toit (le ludiste acharné que je suis ne perd jamais une occasion de tâter de la tuile ou du cube en bois). Malheureusement, les jeux qui permettent de jouer avec autant de monde à la fois n’ont que peu l’occasion de donner leur pleine mesure à moins d’avoir un foyer conséquent (et aussi mordu que soi) ou de fréquenter une groupe de joueurs sur une base régulière, comme dans une association de jeu par exemple. Donc les acquérir pour soi ou les offrir ne semblent pas être des solutions idéales…
Heureusement pour vous, De Cape et de Dés arrive à la rescousse avec la location de jeux de son armoire pour ses adhérents. Pour la modique somme de 1€ par semaine (maximum 3) et par jeu (maximum 3 aussi, c’est plus commode à retenir), vous pourrez vous amuser pour moins de 10€ là où vous auriez payé au moins trois fois plus pour la même chose, en plus de devoir trouver de la place pour stocker les boites ensuite. Loin de moi l’idée de vous empêcher d’acheter (ou d’offrir) des jeux mais posez-vous quelques questions : ce jeux d’ambiance familial a-t-il sa place dans ma ludothèque de célibataire sans enfant, pourquoi acheter ce jeu à usage unique alors qu’il est disponible au prêt, etc ?
Mes recommandations toutes droits issues de l’arsenal des spadassins ludistes : Twin It (jeu d’observation frénétique), Unlock ! (l’adaptation en cartes du phénomène Escape Game) et Code Names Images (jeu de déduction à base… d’images), sans oublier Terraforming Mars si vous avez des joueurs expérimentés dans votre entourage.
Président de l’association, Community Manager et Rédacteur en chef du site, Som est un cumulard comme Mélanie… mais en plus râleur et en moins appliqué.
EnigmaKit et Gastronogeek
par Woolfee
Pour un bon noël geek, rien de tel qu’un escape game ! Mais on n’a pas toujours le temps. Du coup, une amie a trouvé la solution parfaite : Sandie vous propose de découvrir EnigmaKit. N’hésitez pas à découvrir ses kits pour créer un escape chez vous ! Pour ça, elle vous propose plusieurs ambiances. Cliquer, payer, télécharger et vous pouvez transformer votre maison en salle d’escape ! Venez découvrir le projet sur son site internet.
En tant que grande fan de Gastronogeek, j’en profite pour vous parler des deux derniers ouvrages de la collection :
- Tout d’abord, un ouvrage rempli de recettes sur le thème de notre gaulois préféré Astérix
- Et pour ceux qui seraient passés à côté des anciens ouvrage rien de mieux qu’un best-of avec quelques recettes inédites
Ancienne présidente de l’association, Woolfee n’est jamais avare d’un bon conseil ou d’une bonne recette à partager avec les copains.
Twilight Imperium 4
par Papy Nico
Alors que la rédaction de De Cape est composée d’amateurs passionnés, Papy Nico est un véritable professionnel du jeu (d’où le pseudo) qui nous fait profiter de son expertise et son enthousiasme.
Nous espérons que ces recommandations, représentatives de la diversité qui règne chez De Cape et de Dés, vous auront intéressés, voire inspirés, et nous vous souhaitons de bonnes fêtes. De Cape et de Dés ne sera pas ouverte pendant les vacances mais nous nous retrouverons le vendredi 11 janvier pour la soirée hebdomadaire et surtout le samedi 12 janvier pour une soirée animée de Nouvel An. Informations à suivre très prochainement…