Kaleidos Junior, ce n’est (pas) que pour les enfants

Dimanche, panne d’inspiration, écriture en mode automatique… puis soudain mes enfants débarquent avec une jolie boite sous le bras.

La moyenne d’âge des vaillants spadassins ludistes de l’association est suffisamment élevée pour que la ludothèque De Cape et de Dés se fasse rare en jeux pour enfants. Ce qui n’est pas forcément très malin, sachant que nous fréquentons des salons généralistes avec un public familial et que dans la situation, nous faisons avec les moyens du bord… Par chance, certains d’entre-nous sont parents, avec l’égoïste arrière-pensée de transformer notre progéniture en partenaire de jeu.

kaleidos 01Malheureusement, il n’est pas simple de trouver son bonheur dans une offre pléthorique, à plus forte raison que les joueurs autour de la table n’auront pas les mêmes aspirations et le même niveau de jeu. Ce genre de préoccupations est d’ailleurs totalement absent des jeux disponibles dans les circuits tout public, qui ne se soucient guère des adultes (que ce soit dans le gameplay ou dans les thématiques) et parfois des enfants eux-même.

Cette quête n’est pourtant pas désespérée, il suffit parfois d’ouvrir les jeux : la marque Haba et ses fameuses boites jaunes devraient vous combler avec du joli matériel et des règles bien pensées. La réputation de la vénérable société allemande (spécialiste de l’enfance depuis 80 ans) n’est plus à faire et elle est distribuée dans de grandes enseignes comme Oxybul ou Cultura. Tout ce long préambule pour vous dire que Kaleidos Junior n’est pas un jeu Haba…

Non, Kaleidos Junior est un jeu d’observation de Spartaco Albertarelli, édité par Cocktail Games dans une boîte rouge du plus bel effet. Comme tout jeu d’observation, les participants vont s’abîmer les yeux à trouver différentes catégories d’éléments sur des illustrations fourmillantes et colorées de Valentina Mendicino et Elena Prette. On tourne la petite roue, on retourne le sablier et c’est parti pour une minute d’intense scrutation.

kaleidos 02

Du joli matériel, beau et fonctionnel.

Pas vraiment original comme principe ? En effet… bien que dans le cas présent, des petites subtilités se sont glissées dans les règles pour rendre les parties plus équilibrées entre grands et petits. Le vainqueur est le premier à se débarrasser de ses jetons (un jeton par bonne réponse), dont le nombre varie entre 10 et 20 selon le niveau du joueur. Une répartition selon l’âge est proposée à titre indicatif mais passée la première partie, des ajustements peuvent être facilement appliqués.

Mais le nombre de jetons n’est pas le seul ajustement possible. La roue avec les catégories (représentées par des pictogrammes) possède aussi des lettres, ce qui rend le jeu tout de suite plus compliqué, surtout pour ceux qui doivent trouver 20 mots en U quand certains cherchent 10 choses carrées ou cubiques. Avec deux mécanismes d’équilibrage, chaque joueur peut trouver un challenge à sa mesure sans (trop) léser personne après une ou deux parties.

Il existe un troisième moyen de moduler la difficulté, petite subtilité très savoureuse qui fait tout le sel de Kaleidos Junior en y apportant une touche de négociation : toute réponse peut être discutée et doit être justifiable. Avec un peu de bagout et d’imagination (ce dont les jeunes enfants ne manquent pas), on peut convaincre les autres joueurs que cette bouteille opaque contient bel et bien du jus de fruit, quand bien même elle serait blanche…

kaleidos 03

Testé et approuvé en accueil de loisirs maternel.

Vous l’aurez compris, Kaleidos Junior est un jeu familial au sens le plus noble du terme : sur des principes communs très accessibles, les joueurs sont invités par les règles à l’adapter au niveau de chacun pour que tout le monde s’amuse autour de la table. En eux-même, les mécanismes n’ont rien de révolutionnaires mais ils sont présentés de manière claire et efficace, ce qui rend la prise en main facile même pour les plus distraits. Ajoutez à cela des variantes pour renouveler l’intérêt et de belles illustrations pour le plaisir des yeux et vous obtiendrez une brillante réussite que je vous recommande les yeux fermés (sauf en cours de partie bien sûr).

 

En Bref :

Kaleidos Junior est un jeu de Spartaco Albertarelli, édité par Cocktail Games et illustré (brillamment) par Valentina Mendicino et Elena Prette.

PS : vous l’aurez sans doute deviné, il existe une version 10 ans et plus nommée Kaleidos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.