Initiation au jeu de rôle, le (presque) bien-nommé

Je n’aime pas surfer sur l’actualité quand je chronique des jeux : je préfère forger mon avis à froid, avec le plus de recul possible. Mais parfois elle peut s’avérer utile…

Si vous êtes un habitué du site, mon amour pour les jeux de découverte ne vous est pas inconnu. Et quand un bel ouvrage, en tête de gondole dans une enseigne généraliste, promet une Initiation au Jeu de Rôle médiéval fantasy, ma curiosité (et ma méfiance devant un tel engagement imprimé sur la couverture) est piquée au vif. Gare à toi François Lévin : ton nom est bien en évidence, il va falloir assumer ton travail jusqu’au bout…

Pas d’inquiétude, je n’ai pas sacrifié mon livre

Une fois le livre en main on est surpris par son poids, plus léger que son format (A4) le laisse à supposer. Mais pas d’inquiétude, l’explication se trouve sur la quatrième de couverture : on a bien affaire à un kit avec paravent et aides de jeu incluses. Le livre contient quant à lui une présentation du jeu de rôle traditionnel, le système de jeu et une campagne en cinq épisodes. La maquette aérée, façon vieux grimoire, et le ton volontairement décontracté rendent la lecture très agréable malgré le manque d’illustrations intérieures grand format (en toute subjectivité).

Les deux premiers chapitres présentent le jeu de rôle traditionnel de manière synthétique, de la théorie vers la pratique (surtout pour le futur meneur). Pas de fioriture, on va à l’essentiel pour dresser à traits grossiers un portrait du loisir compréhensible par le plus grand nombre, en évitant d’accumuler les cas particuliers et les options de jeu. En 6 pages, le lecteur peut se faire une bonne idée de ce qui l’attend sans entrer dans les détails techniques.

Quand on vous dit qu’il y a du matos

Le troisième chapitre présente les règles du jeu très orientées combat, ne nous le cachons pas : une page de glossaire, deux pages de système de résolution, sept pages pour le combat et une grosse page pour le (petit) reste. Une fois de plus on fait dans le simple, l’efficace et l’éprouvé, pour des explications n’excédant pas les cinq minutes. Avec des tests basés sur la formule 2d6 + modificateurs contre seuil de difficulté, l’interprétation du résultat est immédiate.

Le quatrième chapitre représente le gros de l’ouvrage, à savoir la campagne en cinq chapitres, les Captifs de la Sorcière Dormante. Sans déflorer l’intrigue, disons que j’ai été surpris par cette histoire beaucoup plus subtile que la lecture du système pouvait le laisser croire. Les débutants ne se retrouveront donc pas face à un énième donjon à explorer, sans pour autant être lâchés dans un scénario enquête à tiroirs. Un beau compromis entre classicisme et originalité.

Format portrait, dommage pour moi…

Le livre se conclut par des pistes de réflexions et la présentation (très) rapide du cadre de jeu pour ceux qui voudraient poursuivre l’expérience avec des aventures de leur crû. Les meneurs sont aussi encouragés à rejoindre le groupe Facebook consacré pour des conseils, des aides de jeu, une sixième aventure… et les erratas. Quelques coquilles se sont effectivement glissées par ci par là, les plus gênantes étant directement sur les fiches de personnages : oups…

Un design beau et bien pensé

Hormis ce dernier point, Initiation au Jeu de Rôle est un excellent outil de découverte, y compris pour des néophytes complets. Beau, accessible et efficace, avec une petite touche d’originalité, il saura accompagner les joueurs débutants dans leurs premiers pas, avec une campagne de bonne facture et un matériel attrayant et utile (après corrections). Trois petits reproches supplémentaires : pas de dés fournis, un écran au format portrait et une approche très traditionnelle des jeux de rôles (l’utilisation du singulier dans le titre est particulièrement parlant). Très honnêtement, ça confine tellement au pinaillage qu’il serait ridicule de ne pas se laisser tenter, surtout pour un prix aussi modique (14,95€). Et hasard du calendrier, une déclinaison fantastique contemporaine vient de sortir pour varier les plaisirs.

En bref :
Initiation au Jeu de Rôle Médiéval Fantasy est un livre de François Lévin, édité par 404 Éditions. Disponible un peu partout, au prix de 14,95€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.