Pocket, optimisez votre procrastination

Le web a permis une avancée fulgurante dans un domaine qui nous concerne tous : la capacité à « perdre son temps ». Ne nous leurrons pas, le temps passé devant un écran quelconque (pour peu qu’il soit connecté à internet) est démultiplié par la magie des liens et autres recommandations. Et quand vos amis se mettent eux aussi à vous partager leurs dernières lectures (forcément passionnantes, vos amis sont des personnes de goût sinon elles ne seraient pas vos amis) on peut entrer dans une spirale sans fin qui vous mène au bout de la nuit, voire au-delà sans aucune considération pour le reste de votre existence… Si vous aussi êtes confronté à cette épineuse situation, j’ai pour vous une application qui va vous sauver la mise (ou déplacer le problème, question de point de vue) : Pocket.

Pocket 01Pocket est une application multi-support qui vous permet de sauvegarder des pages web et de les synchroniser sur vos appareils compatibles (ce qui ne devrait pas poser de souci : il existe même une version Windows Phone, c’est dire). Extrêmement simple d’utilisation, il vous suffit de créer un compte, de télécharger une version de Pocket sur les appareils que vous voulez synchroniser… et c’est tout. Sur navigateur internet, Pocket se glisse dans votre barre d’outil et un clic suffit pour sauvegarder articles (complets) et vidéos (juste le lien par contre) et sur appareil mobile, il se cache dans les options de partage (ce qui pour le coup n’est pas très intuitif mais on s’y fait). Une fois vos lectures (ou visionnages) bien au chaud, vous pouvez vaquer à vos occupations « sérieuses » et y revenir quand vos obligations auront toutes été remplies (ou remises à plus tard si votre volonté vacille). Pour ce faire, lancez Pocket sur votre appareil connecté préféré (Wi-Fi ou internet mobile) et votre liste se synchronise sous vos yeux ébahis et avides de lecture… ou d’écoute car Pocket fait aussi des synthèses vocales (enfin quand elle est de bonne humeur) et pour un confort visuel maximum, propose également la vue article (juste du texte, les images principales et en blanc sur fond noir pour la lecture de nuit).

pocket 02Je vais m’arrêter là pour aujourd’hui car il serait fastidieux de faire le détail de tous les réglages et fonctionnalités de Pocket. Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes soit convaincus soit très patients. Il reste un dernière chose à aborder, le prix : combien à débourser pour cette petite merveille ? Rien du tout, enfin pour la version de base qui recouvre toutes les options que je vous présente dans cet article (et je vous avoue que pour mon usage, je n’ai même pas envisagé de payer donc je ne sais pas ce qu’elle propose de plus). Donc pour résumer c’est gratuit, c’est utile, c’est facile d’utilisation et on peut même partager ses trouvailles avec ses amis utilisateurs. Faites le test, ça ne vous coûtera pas grand-chose si ce n’est un peu de temps de procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *