Petit mercenaire deviendra grand: Dogs of War

En 1998, alors que le petit monde du jeu de stratégie fantastique avec figurines est monopolisé par Games Workshop et ses deux poids lourds, Warhammer Battle et Warhammer 40000, un nouveau challenger apparait et vient jouer les trouble-fêtes : l’éditeur français Rackham lance sa gamme de figurines médiévale-fantastiques et le petit jeu d’escarmouche gratuit pour jouer avec, Confrontation.

confrontation-01Conçu comme un amuse-bouche en attendant le gros jeu à venir (Rag’narok), Confrontation va rapidement séduire une communauté de joueurs par son format de jeu accessible (quelques figurines suffisent pour jouer) et par la qualité de ses figurines, d’une beauté sans commune mesure avec les standards de l’époque. Réédité à trois reprise par ses créateurs, Confrontation terminera sa carrière en 2010 quand Rackham dépose définitivement le bilan après avoir subi un redressement judiciaire deux ans plus tôt. Cependant la communauté reste active encore à ce jour avec La Conf’fédération du Dragon Rouge, qui propose sa propre évolution des règles (inspirée de la troisième édition officielle) et organise des tournois réguliers.

Chez De Cape et de Dés, il existe encore quelques chanceux qui ont connu cette époque (c’est mon cas) et tentent de transmettre leur flamme pour ce jeu qui apportait une alternative de qualité aux jeux de Games Workshop. C’est ainsi que Yann et Jérôme se sont lancés un pari un peu fou: organiser un tournoi de Dogs of War, l’extension de Confrontation qui permet de faire évoluer ses figurines au fil d’une campagne de jeu, à l’instar des nombreuses bandes de mercenaires qui parcourent le monde d’Aarklash (l’univers du jeu). Je leur cède la parole pour vous présenter tous les détails de leur projet de passionnés.

cadwallon-01

Bonjour,

Nous lançons enfin le tournoi Dogs of War dont nous parlons depuis quelques temps à l’association. Le tournoi sera autour du jeu Confrontation, selon les dernières règles de la Conf’fédération du Dragon Rouge et celles de Dogs of War revised 2.0.

Pour l’inscription, nous demandons une PAF de 5€ (4€ pour les adhérents).

Les listes d’armées sont à envoyer aux organisateurs à l’adresse decapeetdedes@gmail.com avec l’étiquette [tournoi Dogs of War] pour le 14 janvier 2017. Il s’agit d’une liste d’armée avec les restrictions suivantes:

  • 125 points d’armée MAX
  • pas de personnages nommés
  • pas d’unités à plus de 50% de la compagnie
  • pas de machine de guerre (pour le début)
  • au moins 3 unités

Pour ceux qui ne veulent pas investir mais qui souhaitent participer, Yann se propose de prêter des figurines selon certaines armées. Merci de le contacter via decapeetdedes@gmail.com avec l’étiquette [tournoi Dogs of War] pour voir quelles armées il peut prêter.

Les rondes se dérouleront aussi bien à l’association De Cape et de Dés lors du rendez-vous hebdomadaire du vendredi soir (au 44 rue Georges Courteline 37000 Tours, à partir de 19h30) que dans tout autre lieu tant que les participants sont d’accord. Nous demandons un maximum de 2 parties par mois.

De manière générales, les parties ne pourront pas excéder 300 points d’armées.

L’intégralité des règles sera proposée sur un forum qui servira pour gérer la campagne.

Les figurines de confrontation étant assez rares, les proxy sont autorisées tant qu’elles ressemblent aux originales et sont crédibles. Les figurines non peintes mais sous-couchées sont également autorisées.

Les profils et collèges de sorts autorisés sont ceux éditées par la Conf’fédération du Dragon Rouge et ceux publiés dans les newsletters.

En espérant vous compter parmi nous,

Yann et Jérôme

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez faire partie de cette grande aventure. Et quelque chose me dit que l’on pourrait bien croiser le fer à cette occasion…

dogs-of-war-01

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *