Les vœux du Président 2019

On ne va pas se mentir, ça craint de vous laisser quinze jours et de revenir avec un marronnier… Mais promis juré, on va corriger le tir dès la semaine prochaine, histoire de repartir sur de bonnes bases.

Comme on ne peut pas se soustraire à toutes les traditions (ce n’est pas faute d’essayer pourtant), je me plie à l’exercice des vœux pour cette année 2019. Espérons que le résultat ne sera laborieux pour personne (la difficulté à écrire ces premières lignes ne présage rien de bon).

La fatigue est bien présente mais la satisfaction surpasse tout

Mon bilan de l’année écoulée tiendra en deux mots : fatigué et heureux. Je ne reviendrai pas sur la charge de travail, la question a déjà été longuement évoquée. Mais la satisfaction est à la hauteur des efforts déployés par tous les membres actifs de l’association qu’ils soient élus du Bureau, du Conseil d’Administration ou simples adhérents.
Entre les animations extérieures, la vie quotidienne et les évènements internes, De Cape et de Dés s’est battue sur tous les fronts, avec enthousiasme et énergie. Nous avons consolidés certaines dynamiques (présence sur la scène ludique locale, fonctionnement interne par pôle…) et nous sommes engagés dans de nouveaux projets (révisions des statuts, livrets d’accueil…) qui, s’ils n’ont pas forcément eu le résultat escompté, ont été riches en enseignements.
Merci à tous pour votre engagement, aussi modeste soit-il, pour faire vivre notre petite communauté ludique. Chaque geste de votre part, du week-end complet d’animation à la participation à un sondage, est une source d’encouragement et (ne soyons pas hypocrites) de satisfaction. Bref, tout le nécessaire pour assurer la vitalité et la pérennité d’une modeste structure associative telle que la nôtre.

Je ne peux que me réjouir de l’année 2018, tant elle fut enrichissante dans ses réussites (nombreuses) et instructive dans ses expérimentations (il n’y a d’échec que si l’on n’en tire aucune leçon). Pourtant nous ne sommes pas au bout de nos efforts et de beaux projets attendent De Cape et de Dés dans les mois à venir.
L’actualité immédiate est la participation au Japan Tours Festival (du 22 au 24 février prochain), rendez-vous devenu incontournable au fil des années, qui prend une ampleur inédite en 2019. Pour sa cinquième édition, le festival prend ses quartiers au Parc des Expositions et l’association coordonne l’espace dédié aux jeux : un travail considérable mené avec acharnement par Yoan, Cédric et Kévin du Pôle Animation.
Pour la suite, sachez qu’un mini jeu de rôle grandeur nature est en préparation au sein du Pôle Évènement et que le week-end jeux de l’association, dont le thème sera la divinité, reviendra au mois de mai avec un format sur deux jours en continu. Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de l’avancée de ces deux manifestations sur tous nos réseaux, restez à l’écoute…

Au vu de l’activité intense, passée et à venir, que pourrais-je souhaiter de plus pour De Cape et de Dés ? Tout d’abord que l’énergie et l’enthousiasme déployés par chacun ne disparaisse pas, ce qui revient à conseiller patience et modération : nous ne sommes que des êtres humains, avec nos passions (formidables moteurs) mais aussi nos limites. N’oublions pas que nous ne sommes que des bénévoles et que notre engagement doit rester un plaisir et non une source de frustration.
Ensuite, j’aimerais que le vivre ensemble soit une préoccupation pour chacun quand il franchit les portes de l’association. Nos soirées sont organisées en fin de semaine et chacun arrive avec le poids de cette semaine sur les épaules, ce qui n’est pas forcément simple à gérer (mes coups de gueules réguliers en attestent). Mais le rangement du repas de rentrée a prouvé de manière éclatante que nous savions nous serrer les coudes : pourquoi ne pas continuer sur cette lancée ? Soyez autonomes et entreprenants.
Enfin, j’ai découvert un certain nombre de talents et d’envies au cours des derniers mois, émanant parfois de personnes présentes à l’association depuis plusieurs années ! Je me plais à y voir le signe d’une confiance accordée à De Cape et d’une volonté d’apporter son aide à un projet associatif, qui ne demande qu’à grandir avec vous. Aussi n’hésitez pas à poser vos questions et proposer vos idées au Bureau, au CA et sur les réseaux : toute contribution, aussi modeste vous semble-t-elle, est une occasion de nous faire avancer tous ensemble.

Motivé pour cette nouvelle année… ludique

Pour quelqu’un qui ne voulait ennuyer personne avec de belles paroles, je me rends compte que les mots s’enchaînent depuis trop de lignes déjà : il faut croire que j’aime bavarder plus que de raison, y compris (surtout ? ) quand je n’ai pas d’interlocuteur pour me canaliser. Je conclurai ces vœux par ces simples mots :

Prenez soin de vous et Osez Jouer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.