FLIP ! Je sais où tu te caches

Aujourd’hui on va parler du Festival Ludique International de Parthenay. FLIP, on sait où tu te caches, viens par ici qu’on parles de toi ,**** (inclus une communication associative)

Le FLIP c’est donc un festival de jeu qui se déroule dans la petite ville de Parthenay (79). Pendant 10 jours, la ville devient un grand terrain de jeu qui accueille éditeurs et associations pour proposer de jouer à tout et n’importe quoi.

C’est un Festival assez vieux puisque cette année s’est déroulée sa 34ème édition.

Le FLIP est un festival principalement orienté vers un public familial, on y trouvera donc beaucoup de stands de Playmobil, des jeux en bois, le palais des congrès reconverti en centre jeux vidéos rétros, des animations pour les colonies de vacances ou les jeunes enfants.

Mais vous, ce qui vous intéresse, c’est peut être plus le côté jeu de plateau ? Murder ? Escape Game ? Jeux de rôle ? Et bien rassurez vous, il y en a et l’offre n’est pas maigre.

Coté Jeu de plateau : 2 associations se partagent le jeu de plateau, l’association Réel et le Village Parallèle. Chacun situé à l’opposé de Parthenay, encadrant la ville de leurs pratiques ludiques « extrêmes » (en vrai, tout ce petit monde est gentil et raisonnable bien sûr – NDLR), les deux associations proposent  un accès illimité à leur ludothèque, régulièrement mise à jour, et remplies de classiques indétrônables voire parfois d’antiquités curieuses.

La ludothèque du Village Parallèle.

De plus des événements prévus par les animateurs permettent de changer un peu votre façon de jouer voir de vous inciter à découvrir tel ou tel type de jeu.

Le cadavre exquis, 4 équipes de 4 joueurs, 4 jeux et une rotation des joueurs toutes les 45 minutes.

Côté Murder : Là encore il y a du choix, outre l’association Hors cadre et Réel qui proposent de temps en temps quelques murders sur le FLIP, le Village Parallèle (encore lui) grâce à l’aide d’associations que vous connaissez bien (la Contrée des Peuneuj’) et de courageux volontaires, propose plus d’une dizaine de sessions sur l’ensemble du Festival.

Le Rouge Gorge et son espace dédié pour les soirée enquête

 

Côté Escape Game : Quelques escape games « professionnels » sont présents sur le FLIP. Ces deux dernières années, Imagivienne, une association poitevine multitâche avait proposé ses escape sur l’espace du Village Parallèle.

Un décor d’Escape Game de Imagivienne çà ressemble à çà

Coté JDR : Là encore, Réel s’est incrusté sur le créneau mais ceux qui règnent en maître, çà reste… le Village Parallèle. Grâces à ses meneurs venus de différentes associations, Ordalie (Poitiers,86), Virtuel, Ludeek (Niort, 79) et quelques mercenaires venus de ci de là (les reconnaîtrez vous ?), le Village Parallèle propose 6 à 10 tables de JDR l’après midi comme le soir.

Parfois des éditeurs ou des auteurs font le déplacement : big up à Arnaud Cuidet, auteur de Metal Adventure, qui est un habitué des lieux.

Arnaud sur le FLIP en 2000 … euh je sais plus çà doit être 2014

Partie de Naheulbeuk nocturne (d’où la lumière dégueulasse) avec Zangdar

Evidemment, autant d’espace et de joueurs c’est aussi le moment des expérimentations ludiques : multitables, test de jeux en développement, « Game Jam JDR » (création de jeu en huis-clos et temps limite – NDLR), scénarios évolutifs, découvertes et initiations aux JDR récents, les membres du villages Parallèle essaient autant que possible de renouveler les expériences de jeu.

L’an prochain le FLIP, c’est du 8 au 19 juillet 2020, alors si vous voulez y passer quelques jours, retenez la date !

Vous pourrez découvrir les ludothèques de Réel et du Village Parallèle, faire des murders ou même vous prendre en photo avec des playmobils à taille humaine ! Ou encore … animer en tant que bénévole au Village Parallèle.

Oui, bon, le poulpe, on a compris que tu voulais faire la pub du Village Parallèle, mais pourquoi ?

Qui est ce donc ?

Le Village Parallèle Ludique (ou VPL) est un regroupement d’association dont le but est de faire découvrir le jeu sous toute ses formes en animant lors de grand événements publics (tel que le FLIP).

Ce regroupement accueille des associations mais également des particuliers qui veulent se joindre à l’aventure. Pour le moment, les associations présentes regroupent l’Ordalie, La Contrée des PNJ, Ludeek et Virtuel. Mais quelques membres de de Capes et de Dé se sont vus investir le festival … et l’association VPL.

OK mais qu’est ce qu’on fait au FLIP en tant que bénévole VPL ?

Principalement de l’animation en fonction de ce que vous savez ou voulez bien faire : expliquer des jeux de plateaux, maîtriser du JDR, proposer vos animations, faire le PNJ en murder, aider à la logistique, faire tourner le bar associatif, aider en cuisine quand c’est nécessaire (l’une des priorités du VPL est qu’on n’ai plus à s’occuper de la cuisine). Et si vous ne savez rien faire de tout cela, eh bien vous pourrez apprendre sur le tas en étant accompagné : on ne laisse jamais les noobs pexer tout seuls 😉 .

Euh 10 jours c’est long …

Rien ne vous oblige à rester tout le long du FLIP : même quelques jours, ça aide déjà pas mal. De plus, on garde toujours une journée off pour faire décompresser les équipes.

Sur place, vous êtes nourris et logés : c’est de l’internat de lycée, pas un 4 étoiles mais c’est déjà pas mal.

Un dortoir du VPL, si les matelas sont au sol c’est que les lits grincent trop :p

Comment on y adhère ?

Pour le moment, en tant que personne il suffit de prendre un cotisation « FLIP » à l’Ordalie (l’an dernier c’était de l’ordre de 5 €) mais bientôt, le VPL aura de nouveaux statuts et pourra vous accueillir directement. Votre association préférée pourra même peut-être y adhérer, vous dispensant même de devoir vous inscrire pour venir !

J’ai un super projet pour le FLIP comment je contacte le VPL ?

Facebook

Discord

mail : village.parallele@gmail.com

Site web : en cours de construction

Une réflexion au sujet de « FLIP ! Je sais où tu te caches »

  1. Super article merci le poulpe !!! L’envers du décor est de plus en plus tentant et tous les retours que j’ai, donnent vraiment envie de vous trouver des bénévoles et même d’en être!!! A voir si j’ai assez de jours pour en faire une partie l’an prochain ^^.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.