De Cape et de pôles

Fin du mois de septembre, il est temps de faire un peu de recrutement auprès des adhérents…

Mélanie du Pôle Communication vous offre la bannière de rentrée.

Lors du bilan moral de l’année passée, j’encourageais tous les usagers de l’association à s’investir (selon les possibilités de chacun : tout le monde n’est pas rentier) pour faire vivre De Cape et de Dés. Après deux mois de trêve estivale et un mois d’inscription (à une vache près, c’est pas une science exacte), il est grand temps pour moi de dépasser la simple note d’intention et de vous donner des pistes concrètes pour obtenir le titre tant convoité (bien qu’honorifique) de membre actif.

J’ai pas payé pour ça !!!

Si c’est ce que vous pensez à la lecture de mon introduction, il semblerait qu’il y ait un malentendu entre nous : en tant qu’association, De Cape et de Dés ne vend rien et ses membres ne sont pas des clients. En gros, le versement de votre cotisation vous confère quelques avantages (ne pas payer les soirées jeux, des réductions chez nos partenaires…) mais rien de plus. Pire, vous vous êtes engagés à respecter statuts et règlement intérieur. La tuile…

Ne paniquez pas, tout se passe bien jusqu’ici car vous êtes tous réunis par la passion des jeux et que vous faites en sorte que les soirées hebdomadaires se passent dans la joie et la bonne humeur. Et mine de rien, si tous les usagers viennent chez De Cape dans cet état d’esprit, ils respectent leurs engagement envers le projet associatif à 95 % (pourcentage obtenu grâce à la savante expertise de l’institut Doigt Mouillé©). Abordons maintenant les 5 % restants.

C’est là que ça se joue…

Hormis la participation aux tâches quotidiennes (installation et rangement des soirées, tenue de la buvette, changement des poubelles…), vous pouvez intervenir à différents niveaux dans la vie et l’organisation de l’association. Depuis sa création, De Cape a bien grandi et s’est dotée en conséquences de structures internes pour faire face à une activité toujours plus importante : les pôles (qui ne sont pas que deux, contrairement à leurs homologues magnétiques).

Les pôles sont des organes informels (non statutaires) dévolus à des domaines spécifiques, par délégation de compétence du Bureau. Ils sont constitués d’adhérents volontaires qui donnent de leur temps et de leurs compétences (des ressources précieuses dans le milieu associatif) pour faciliter le fonctionnement général. Il existe quatre pôles différents, avec un référent chargé de l’animer et de faire le relais avec le Bureau.

Des joueurs de huis-clos heureux : merci le Pôle Evènement.

Le Pôle Logistique est chargé de la gestion matérielle de l’association, du ravitaillement de la cafétéria à la recherche de solution de stockage. Ces attributions très prosaïques ne sont pas forcément les plus stimulantes mais elles sont indispensables au fonctionnement de De Cape et au confort de ses usagers. Si vous vous sentez l’âme d’une fourmi ouvrière, Hendrik saura vous confier quelques choses à faire.

L’activité du Pôle Évènement est bien plus visible : il est en charge de l’organisation des animations ponctuelles à destination des usagers de l’association. Murder party et soirée à thème sont autant de réalisations à mettre au crédit de ce pôle très actif, donc toujours en demande de bonnes volontés. Des idées d’actions à mettre en place pour sortir de l’ordinaire ? Eric vous prêtera une oreille plus qu’attentive pour les réaliser.

Le Pôle Animation est le pendant extérieur du Pôle Évènement : de l’organisation du week-end jeu de l’association à la participation aux festivals (plus ou moins) locaux, il est chargé d’organiser et / ou de soutenir les adhérents désireux d’animer au nom de De Cape lors de manifestations à destination du grand public. Désireux de transmettre la passion du jeu au plus grand nombre ? Yoan sera de bon conseil.

Pour finir, parlons du Pôle Communication qui a la lourde tâche de faire connaître l’association sur un maximum de canaux (papier, mail, réseaux sociaux,…), si possible de manière esthétique. Entre les visuels, les photos, les articles, j’en passe et des meilleures, il y a beaucoup à faire et le moindre coup de main sera le bienvenu. Comptez sur Fabien pour vous trouver un « petit » truc qui sera dans vos cordes, ça lui fait plaisir.

Pour animer au Japan Tours Festival, le Pôle Animation se prépare plusieurs mois avant…

SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU … !!!

Enfin je ne serai pas aussi véhément que le Roi Arthur selon Kaamelott, je me contenterai de vous encourager à contacter les référents de pôle lors de nos soirées ou sur le groupe Facebook de l’association (les messages privés, c’est bien pratique) pour proposer vos services. De manière ponctuelle ou plus régulièrement, vous ne serez pas « prisonniers » des pôles que vous pourrez quitter à n’importe quel moment (mais de préférence après avoir accompli votre mission bien sûr). Il ne me reste plus qu’à vous rappeler que la rédaction du site (affiliée au Pôle Communication) recrute aussi et que la location de tout jeu de l’association, chroniqué par vos soins sur le blog, est offerte (je viens de faire un article complet pour les autres, j’ai bien le droit de faire ma pub aussi, non ? ).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.