De Cape en affiches : les visuels de l’association

Malédiction ! Entre la préparation du week-end jeu et la communication sur les réseaux, j’ai complètement zappé de m’occuper du site. Il va falloir ruser pour ne pas avoir l’air de meubler…

L’organisation du week-end jeu de la semaine prochaine mobilisant toutes les énergies de l’association, la rédaction a bien du mal à tenir son rythme de parution. Heureusement, cette semaine consacrée en grande partie à une communication effrénée me donne un sujet tout trouvé : les affiches de l’association.

histoire-de-moldus-01Faire vivre la communauté d’une association n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Quand bien même son objectif se limiterait à la pratique d’activités ludiques, se contenter de gérer les réunions hebdomadaires n’est pas suffisant pour fédérer ses membres et durer dans le temps. Alors imaginez les efforts à consentir quand on a la noble ambition de faire la promotion du jeu sous toutes ses formes et d’organiser des évènements ouverts au public… Et devinez quoi ? C’est précisément l’objet de De Cape et de Dés.

a3-8-salopards-2Pour mener à bien cette lourde tâche, De Cape et de Dés a décidé de faire sa promotion sur tous les supports et tous les réseaux. Une fois le site et les comptes de réseaux sociaux créés, il fallait bien habiller tout cela. Deux solutions se présentent alors : reprendre des images brutes glanées sur le net, au risque de ne pas se distinguer de la masse, ou créer ses propres visuels, avec toutes les incertitudes que ce choix comporte. Si vous avez bien ouvert les yeux, vous devinerez sans peine quelle option a été retenue.

A4 Le prince est mort 3Par chance, nous n’avons pas eu besoin de recourir à un prestataire extérieur (les finances s’en portent mieux) ou de se mettre au graphisme en partant de zéro (le temps libre est une denrée précieuse) : De Cape et de Dés a toujours pu compter sur l’engagement de ses membres pour fournir des visuels promotionnels autant numériques que physiques (affiches, flyers). Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fourni beaucoup d’efforts pour contribuer à la visibilité de l’association, avec pour seule récompense de sincères remerciements.

A3 Weekend Jeu Western Finie 4Je vous l’accorde, nous sommes loin d’avoir un rayonnement délirant et quasiment personne (hormis ses membres) ne connait De Cape et de Dés. Si vous nous suivez régulièrement, vous savez déjà que l’association est présente sur des manifestation d’envergure comme le Japan Tours Festival, les Historiques de Montbazon ou le futur Games Tours Festival et je me plait à croire que le soin apporté à notre communication visuelle n’y est pas étrangère. Le fait qu’elle soit assurée par des bénévoles la rend d’autant plus méritoire. Merci pour votre énergie et votre créativité, De Cape et de Dés n’en serait pas là sans vous…

Tous les visuels de cet article ont été réalisés par Mélanie, qui a su faire preuve de beaucoup de patience et de pédagogie face à nos exigences parfois complètement délirantes…

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *