De Cape revient au Japan Tours Festival !

https://www.japantoursfestival.com/

Du 22 au 24 février 2019, le Japan Tours Festival revient pour sa cinquième édition ! Elle aura lieu, cette année, au Parc des Expositions à Tours. De Cape et de Dés sera bien évidemment présent au sein du Hall B sur le Stand 400. Les trois organisateurs des activités de l’association sur ce festival (Kévin G., Cédric S. et Yoan L.) ont œuvré sans relâche pour préparer l’accueil des joueurs et à J-1, les bénévoles de l’association sont prêts et en forme pour vous offrir de bons moments de convivialité !

L’association animera trois pôles différents de jeux au sein du Village des jeux de société.

Du 22 au 24 février, le premier espace que nous animerons sera dédié aux jeux de plateau, cartes etc.

Les aventuriers du rail, 7 wonders et Unlock ont remplacé les jeux classiques comme Monopoly, 1000 bornes et Cluedo. Le monde ludique a grandement évolué depuis plusieurs dizaines d’années. Environ un millier de jeux de société sortent chaque année en France et il y a fort à parier que l’engouement n’est pas prêt de s’arrêter !

Désormais, on trouve des jeux pour tous les goûts : jeux d’ambiance ou jeux de placement d’ouvriers, de quelques minutes à plusieurs heures de jeu, coopératifs ou compétitifs, poétiques ou guerriers, les éditeurs investissent tous les thèmes pour vous proposer des loisirs toujours plus conviviaux.

Les 22, 23 et 24 Février 2019, des tables seront réservées pour jouer à des jeux sélectionnés par les bénévoles de l’association tourangelle De Cape et de Dés et une ludothèque en libre accès sera ouverte. Entre deux conférences, dédicaces ou balades dans les allées du festival, venez vous y asseoir en famille, entre amis ou même avec des inconnus.

Afin de permettre au plus grand nombre de visiteurs de profiter de ces instants de rires et de bonne humeur, pensez simplement à faire attention au matériel mis à votre disposition.

Des animateurs seront présents pour vous aider à choisir un jeu ou  vous expliquer les règles.

Un second espace du Village des jeux de société sera consacré au jeu de rôle au sens large.

Au sein du village des jeux de sociétés, les associations De Cape et de Dés et Projet R vous accueilleront sur les stands 400-401 dans le Hall B pour vous proposer d’incarner un rôle dans le cadre de trois activités immersives différentes.

Les parties de JDR :

Le jeu de rôle ou JDR dans la version abrégée est un jeu où un conteur, le maître de jeu (ou MJ), fait vivre une histoire où toutes les actions sont décidées par les joueurs et ont des conséquences sur l’histoire. La plupart des JDR impliquent de lancer des dés allant de l’échec critique (double 1) à la réussite critique (double 10)… ! Ouvert à tous et adapté à tous les âges le jeu de rôle vous fera vivre la plus épique des aventures.

Les inscriptions se feront sur les stands des deux associations. Deux types de tables seront prévus : des tables de JDR pour des parties courtes allant de 15 minutes à 2 heures et des tables de JDR pour des parties longues pouvant aller jusqu’à 6 heures mais avec la possibilité de rentrer et sortir de la table à tout moment.

Les parties de loup-garou :

En dehors des parties de JDR « papier », des parties du célèbre jeu des Loups-Garous de Thiercelieux seront proposées. Venez incarner le Maire du village, la sorcière, Cupidon ou encore le chasseur pour défendre la commune contre les « odieux » carnivores aux longues dents acérées…

La découverte de la murder party ou huis-clos :

La murder party ou huis-clos en français est une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête et aventure policière. L’un des intérêts principaux du jeu est d’incarner les rôles des personnages d’une histoire criminelle. En France et par-delà nos frontières, il en existe sur des thèmes extrêmement variés comme Matrix, le Monde de Disney ou encore la Chine antique. Afin de réussir vos objectifs, vous devrez discuter avec les autres joueurs pour récupérer et donner des informations.

Plusieurs scénarii de découverte seront présentés durant le festival pour le plaisir de tous les joueurs. Ils dureront en moyenne d’une à deux heures. Les inscriptions se feront, ici encore, sur le stand des deux associations. Les bénévoles de l’association La Contrée des PNJ se joindront à nos deux associations pour vous faire vivre cette expérience.

Notre dernier espace au JTF sera un espace « clôturé » : l’arène ! En son sein, de multiples activités seront proposées dont notre activité sportive favorite : le Trollball !

Le Trollball est une discipline sportive et ludique pratiquée dans le milieu médiéval-fantastique du jeu de rôle grandeur nature.

L’objectif est de mener une simulation de compétition sportive située entre la soule, le rugby et le football américain. Si l’aspect sportif est bien présent, l’objectif est surtout de s’amuser.  Cela peut ainsi donner un spectacle des plus divertissants où l’humour est souvent très présent.

Il s’agit d’un jeu convivial, basé sur le fair-play et la bonne humeur. Les armes et tous les accessoires utilisés sont en mousse et en latex, ils ne peuvent pas occasionner de blessure.

Principe : Un match oppose deux équipes. Le but est de placer une tête de troll dans le but défendu par l’équipe adverse, tout en se débarrassant de ses adversaires par une touche à l’aide d’une arme en mousse et latex. La première équipe ayant marqué les points nécessaires à la victoire l’emporte. Mais méfiez-vous de l’arbitre ! On raconte qu’il ne fait ce métier que pour les pots de vins qu’il reçoit.

Règle n°1 : Les équipes marquent un point en déposant la tête de troll dans le but adverse. Il est interdit de la lancer, la faire rouler, shooter dedans, etc. Bref, traitez la tête de troll avec respect.

Règle n°2 : Chaque joueur est armé et dangereux ! Si vous recevez un coup, vous êtes hors-jeu (à genoux) jusqu’à ce que le point ait été marqué. Si vous teniez la tête de troll, lâchez là. Merci d’éviter de viser la tête de vos adversaires ou de frapper d’estoc, la dernière fois la femme de ménage a fait une crise en voyant tout le sang.

Règle n°3 : L’arbitre a tous les droits ! Il fait ce qu’il veut et a de toute façon raison de le faire !

De Cape au Games Tours Festival 2017

En bref :

  • Quoi : De Cape et de Dés au Japan Tours Festival 2019.
  • Quand : Du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019
  • Où (RDV) : Parc des Expositions de Tours.
  • Un mot d’ordre : osez jouer !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.