Décathlon Historique pour un été ludique

Les vaillants spadassins De Cape et de Dés sont si généreux qu’ils apportent leurs jeux personnels sur les manifestations extérieures. Cette singulière situation ne pouvait pas perdurer…

Dernièrement l’association a fait l’acquisition de plusieurs petits jeux courts et rapides, à jouer pour les festivals ou bien les soirées de l’association. Ces jeux sont tous simples à prendre en main et permettent une entrée toute en douceur dans le monde ludique. Je vous propose un petit tour d’horizon de ces différents jeux, que vous pourrez retrouver lors d’évènements ou sur nos tables dès la rentrée !

Niet

Gros coup de cœur de la sélection. Niet est un jeu de plis comme pourrait l’être la belote, le tarot, le Roi des Nains… Mais sa particularité réside dans le fait que lors de chaque manche les règles du jeu changent par un système de vote éliminatoire;  ainsi les joueurs décident quels atouts et super-atouts ils ne veulent pas, le nombre de points que la partie apportera, qui sera le premier joueur et aura la lourde tâche de choisir son équipe pour la manche. Une fois cette phase de vote faite, le jeu peut commencer et on se retrouve avec un jeu de plis assez classique mais le système de super-atout rajoute du piment. De plus, si vous arrivez à récupérer les cartes  « 1 » de vos adversaires, cela rapporte des points bonus !

Si vous êtes amateur de ce type de jeu n’hésitez pas, le jeu est très beau dans un thème soviétique avec des animaux anthropomorphes.

Ice Cool

Prix du meilleur jeu enfant 2017 lors de la Spiel Des Jahre (récompense allemande prestigieuse dans le monde ludique – NDLR), Ice Cool est un jeu d’adresse plutôt original : ici vous jouez un petit manchot dans les couloir d’une école, votre objectif est de récupérer des poissons en passant sous des portes. Cependant un des joueurs jouera le surveillant et cherchera désespérément à vous attraper et vous prendre votre carnet de correspondance ! Le jeu se joue avec un système de pichenette à la Flick’Em Up pour envoyer valser votre petit manchot sur le plateau de jeu. Des règles rapides à comprendre, un petit peu d’entrainement et hop le jeu devient un réel plaisir. Accessible dès le plus jeune âge et vous fera retourner dans votre enfance.

Codenames Image

Même principe que le Codenames original, 2 maîtres espions cherchent à faire deviner leurs images à leur équipe respective à l’aide d’un seul mot et de combinaisons d’idées farfelues, tout en faisant attention à ne pas faire deviner celles des adversaires. La version image laisse place à plus de liberté dans les associations d’idées pour le maître-espion et il existe une possibilité de mixer les deux jeux. Bref Codenames reste un jeu efficace, permettant de voir l’esprit tordu des joueurs.

Profiler

Petit jeu d’ambiance coopératif, tout le monde a devant soi 6 noms de personnage (allant de Dark Vador à un tueur en série en passant par Bob l’éponge ou Cendrillon). Un joueur est désigné comme le profiler de l’équipe et son objectif sera de faire deviner un personnage parmi les 6 en 5 étapes. Pour se faire, il devra piocher 2 définitions et dire si son personnage correspond plus ou moins à la description de la carte en la plaçant sur une échelle allant de -5 (pas du tout) à +5 (correspond à 100%). Par exemple, si le personnage à faire deviner est Jamel Debouzze et la définition piochée est « Peut monter un meuble Ikea seul », là le profiler posera sa définition sur le -5 car on le voit difficilement réaliser cette tâche.

Ce jeu est rapide efficace et laisse place à des débats tordus pour savoir qui, entre Picsou et Peter Pan, serait le gendre idéal …

Kingdomino

Prix du meilleur jeu à la Spiel Des Jahre 2017, les règles s’expliquent en 5 min, le jeu se finit en 20. Très facile d’accès, le jeu consiste à crée son royaume à l’aide de tuiles « domino » avec seulement deux contraintes : les tuiles doivent avoir au moins un côté adjacent pour être reliées entre elles et votre royaume ne peut pas dépasser les dimensions de 5×5. 4 tuiles sont tirés, les joueurs choisissent leur domino, le posent puis en choisissent un nouveau dans un ordre bien précis et ainsi de suite. Le jeu encourage une bonne interaction entre les joueurs en essayant de pourrir l’autre en lui piquant une tuile qu’il convoitait. Un jeu parfait pour rentrer de plain pied dans le monde ludique.

Les Inventeurs

Jeu un petit peu plus complexe mais avec une très bonne interaction entre les joueurs. Ici vous incarnez un quatuor d’inventeurs passant d’Albert Einstein, à Aristote ou bien Marie Curie… Et votre objectif sera d’inventer (non vraiment ?) des objets à travers les âges en commençant par la roue ou bien le feu et finissant par la montgolfière ou le revolver dans le dernier âge. Pour se faire, vous aller devoir utiliser les compétences de votre équipe afin de participer à l’élaboration d’une invention, le joueur ayant le plus contribué à l’avancée aura le privilège de choisir sa récompense en premier parmi 3 (amélioration d’un inventeur, points de victoires, bonus en jeu …). Une fois toutes les inventions réalisées, on passe à l’âge suivant et ainsi de suite …

Les joueurs ont tendances à faire la course sur certaines inventions afin de récupérer les meilleure récompenses et se pourrissent mutuellement, petit jeu de stratégie bien sympa fortement recommandé pour débuter dans des jeux de gestion.

Les Bâtisseurs

Par le même créateur que les Inventeurs, le bâtisseur est un jeu simple qui s’explique en 5 min pour une partie de 30. Vous allez devoir construire divers bâtiments ; pour se faire vous devrez faire trois actions parmi quatre possibles : ouvrir un chantier, recruter un ouvrier, envoyer un ouvrier ou récupérer des écus. Le jeu est simple, instinctif, rapide et permet aussi de s’initier aux jeux de gestion et d’optimisation.

Koryo

Deuxième coup de cœur de la sélection. Une seule chose à dire : jouez à Koryo ! Une fois les règles bien assimilées le jeu est un vrai plaisir, en 30 min vous aurez le temps de bousiller vos adversaire, de manipuler et de perdre vos amis …

Le jeu consiste à piocher un certain nombre de cartes en fonction de la manche et vous n’avez la possibilité de jouer qu’une seule « famille » de carte parmi 9 en face de vous; une fois votre famille posée si vous avez la majorité de celle-ci parmi les autres joueurs vous pouvez appliquer le pouvoir de la carte, le but étant d’avoir le plus de majorité à la fin de la partie pour gagner le plus de points possible.

Très bon jeu de carte que je recommande vivement !

Maitre Renard

Là on rentre dans le jeu le plus complexe de la sélection. Maître Renard, accessible dès l’âge, de 6 ans vous fera retourner dans votre enfance. Le jeu est simple : vous avez un masque qui vous aveugle complètement et vous êtes un renard qui doit aller chasser dans une ferme. Le but ici est de récupérer 3 butins spécifiques (vache, mouton, poule, fromage…) à chaque manche en faisant attention à ne pas prendre les mauvais butins. Le jeu mettra à rude épreuve vos compétences de reconnaissance tactile avec des petites pièces en bois qui représentent les différents butins. Tous les joueurs chercheront à l’aveugle dans la boite de jeu les pièces tant convoitées tout en se gênant, se mordant, s’injuriant pour être le premier à finir l’objectif… Dynamique, les petits comme les grands adoreront Maître Renard.

Et on est tellement séduisant avec ce masque non ?

Loot letter

Loot letter est la version Munchkin du célèbre jeu Love Letter : ici pas de princesse, de roi, de barons … Là nous sommes un groupe d’aventuriers cherchant à récupérer le butin tout en évitant les attaques du Dragon de Plutonium, du Canard de l’Apocalypse ou de la terrible plante en pot !

Comme le Love Letter original c’est un jeu très très […] très rapide, avec des parties allant de 20 secondes à 2 min, mais terriblement génial et simple à comprendre. Seulement 16 cartes en jeu, vous avez une carte en main, vous en piochez une, vous en jouez une, on applique l’effet et on passe au joueur suivant si ce dernier n’a pas été éliminé. Allez-y foncez ce jeu est génial.

Vous pourrez découvrir tous ces jeux (et plein d’autres) sur le stand De Cape et de Dés au festival Les Historiques. Sinon il vous faudra attendre la rentrée de l’association ou vous rendre dans votre boutique préférée (nous avons beaucoup de chance à Tours, avec deux boutiques de passionnés à votre service : Sortilèges et La Règle du Jeu)…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

6 réflexions au sujet de « Décathlon Historique pour un été ludique »

    • Si Valentin ne les retient pas en otage, c’est plus qu’envisageable. Kingdomino est mon coup de cœur de la sélection à l’heure actuelle (je n’ai pas eu le temps de tout tester) et je n’ai pas manqué une occasion de le (sur)vendre aux Historiques… et les retours ont été très positifs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *