Bored Games 4 : Delve Deeper

Et voilà un nouvel article de Bored Games !
Aujourd’hui, on se penche sur Delve Deeper.
Comme on dit, jeu de nains, jeu de vilains !

Delve Deeper! image - Mod DB
Les nains n’auraient pas dû creuser aussi profond !

Une partie de Delve Deeper oppose 2 à 4 équipes de nains qui vont s’aventurer dans de vieilles galeries abandonnées pour tenter d’en récupérer les veines de minerai et trésors oubliés.
Ces galeries étant anciennes, certaines parties se sont effondrées et les nains vont devoir creuser pour rouvrir les accès.

Mais voyons donc nos nains.
Chaque équipe est composée de 5 nains répartis en 3 classes :

Le guerrier : puissant, résistant, mais lent
Le mineur : équilibré, avec une grande capacité de transport
L’éclaireur : fragile, faible, mais rapide


C’est 5 nains, ils vont à la mine…

Chaque tour, le joueur actif peut placer une tuile sur le plateau et ainsi étendre les galeries et connecter les différents morceaux existants. Les tuiles ne sont pas fixées, il est possible de choisir celle de son choix parmi le paquet.
De plus, il est possible de placer la tuile à n’importe quel endroit du plateau, même du côté d’un adversaire.
Attention car certains tunnels sont habités par des monstres venus s’y installer. Il serait dommage qu’en creusant pour atteindre un gisement de diamants, le dragon du 5e sous-sol se voie offrir un accès vers vos nains appétissants.

Une fois le choix effectué et la tuile posée (ce qui creuse le tunnel choisi), les nains vont pouvoir se déplacer.
Chaque nain s’arrêtant sur un coffre le ramasse, et peut reprendre ensuite son déplacement.
Chaque nain terminant son tour sur une tuile dotée d’une veine de minerai en extrait un morceau.
Si plusieurs nains sont sur une veine, chaque nain en extrait un morceau.
Les nains peuvent porter 3 à 6 minerais sur eux, et un coffre.
Pour vider son sac (et marquer des points), les nains doivent remonter à la surface.
Les minerais et gemmes deviennent des points. Les coffres sont ouverts et accordent parfois des points, parfois des bonus au nain qui le portait (épées, haches, armures et colliers enchantés…).


Saletés de chevaucheurs de slime !

Le jeu continue donc ainsi, chacun envoyant ses nains dans la mine avant de les faire remonter les poches, idéalement, pleines.
Mais comme dit plus haut, certaines créatures habitent ces anciennes galeries.
Une fois que chaque joueur a terminé son tour, les monstres ont le droit de jouer eux aussi, se déplaçant vers les nains les plus proches, essayant de les abattre. Si un monstre meurt, il laisse tomber quelques objets de valeur. Si un nain meurt, tout son sac tombe au sol et le nain reste KO jusqu’à ce que la menace disparaisse. Un nain revient automatiquement à la vie avec 1 pv s’il n’y a plus de danger.

La partie dure un certain nombre de tours (généralement 15 à 20), l’équipe ayant la plus grande fortune à la fin a gagné.
Attention, tout l’or et les coffres qui sont sur vos nains à la fin de la partie sont perdus, il faut bien les remonter à la surface pour les comptabiliser. Pensez donc à courir vers la surface quelques tours avant la fin !
Ou vers un point de vente gnome, vous devrez payer une taxe, mais il vaut mieux perdre un peu d’or que tout l’or !

Delve Deeper on Steam
Regardez-les, avec leurs chapeaux pointus et leurs petits yeux vicieux !

Il faut compter 30 minutes par joueur pour une partie, le jeu est simple, très facile d’accès, et laisse peu de place au hasard. Il faut toujours choisir entre avancer de son côté ou ralentir ses adversaires. Celui qui saura le mieux tirer son épingle du jeu sera le gagnant. A moins que ce ne soit les monstre.

Petite subtilité avant de partir :
Les différentes équipes commencent à différentes entrées, mais leurs galeries peuvent se rejoindre. Si c’est le cas (comme dans l’image plus haut, avec les jaunes a gauche et les rouges a droite) il est possible d’attaquer directement l’équipe adverse pour tenter de lui voler ses richesses !

À vos haches !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.