Jeu occasionnel pour joueurs et non-joueurs – Voldétour

Voldétour Logo

 

Voldétour est un jeu édité par Arborel dont c’est pour le moment l’unique production. Il été conçu par Aurélien Benhamou dont c’est aussi le premier jeu. Le jeu de la première fois pour ses créateurs qui peut aussi être une première pour les joueurs, Voldétour ne comprenant que peu de règles, simples, et intuitives pour les néophytes. De plus le jeu avec ces pièces en bois est attractif pour le plus grand nombre.

 

Voldétour Plateau

 

De 2 à 4 joueurs peuvent s’affronter sur la plateau mais je ne parlerai ici que de la version à deux joueurs, n’ayant jamais eu l’occasion de tester une autre configuration. L’objectif est simple : le pion du joueur commence sur la tour ennemie, il faut alors réussir à emmener celui-ci jusqu’à sa propre tour. Le principe repose sur la hauteur, les joueurs pouvant à chaque tour poser des blocs plats et en pentes afin de se frayer un chemin vers sa destination. Il faut alors réussir à avancer le plus rapidement possible tout en bloquant la progression de son adversaire, en s’interposant sur son chemin ou en immobilisant ses différents blocs.

Voldétour est un jeu fort sympathique sans grandes prétentions, plus complexe et amusant qu’il peut en avoir l’air à première vue. La difficulté de l’avancée de son pion provenant des montées et descentes, on peut rapidement penser que la solution optimale est de rester constamment à hauteur de son objectif pour ne pas pouvoir se faire bloquer par son adversaire. Cependant cette solution, bien qu’efficace, est particulièrement lente et permet potentiellement à l’autre joueur de prendre l’avantage. Pour faire simple, à chaque fois que j’ai cru trouver la limite du système de jeu, j’ai découvert par la suite un moyen de la contourner. Je garde tout de même en tête cette idée qu’un chemin optimal est possible pour les grands joueurs, mais ce n’est pas l’objectif de ce jeu qu’il faut sortir à l’occasion. On regrettera tout de même le plateau parfaitement lisse qui ne permet pas aux pièces de parfaitement adhérer à leurs cases. Ainsi il n’est pas rare de détruire le plateau lors de manipulation de pièces. Parfaitement adapté aux joueurs occasionnels, vous permettant de jouer à l’occasion avec vos amis non-joueurs souvent frileux des règles trop complexes.

 

 

© Images tirées du Voldétour, conçu par Aurélien Benhamou

Enregistrer

3 réflexions au sujet de « Jeu occasionnel pour joueurs et non-joueurs – Voldétour »

  1. Ping : Voldétour | Petits avis de passage

  2. Voilà un petit jeu qui m’a l’air par fait pour des présentations en salon pour un public néophyte, pour peu que le temps de jeu ne soit pas trop long. Quelle est la durée moyenne d’une partie?

    • Je dirai une vingtaine de minutes environ. Après ça peut évidemment être plus court ou plus long selon la complexité des parties mais rarement plus. Je l’avais découvert lors d’une Fête des jeux (MDJT et De Cape et de Dés), place de Châteauneuf, il y a quelques années et l’avais justement acheté suite à cela. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *