L’évolution des standards de qualité – Service Compris !

 

Service Compris ! est un jeu de plateau conçu par David B. Bromley et édité par Asmodée, éditeur important du milieu ayant proposé récemment les titres Watson & Holmes, Unlock ! ou encore Star Wars Destiny en France. Service Compris ! n’est pas nouveau dans le milieu puisque sa première édition date de presque vingt ans, celui-ci étant disponible dans les rayons depuis 1998. Le milieu du jeu de plateau ayant énormément évolué en deux décennies, Service Compris est-il encore un jeu intéressant de nos jours ?

 

 

L’univers du jeu est simple : Une cuisine, une table, un géant. Les joueurs, chacun responsable d’une race, aura comme objectif d’être le dernier survivant. Pour se faire il faudra amener les personnages adverses sur la table du géant et démarrer le festin. Le jeu est simple, les races n’ayant aucune importance autre qu’esthétique, chaque joueur a les mêmes possibilités d’action qui se résument à piocher puis jouer une carte dont les effets sont inscrits dessus. Il est toutefois possible de contrer les actions des autres avec des cartes intelligemment nommées… cartes contres. J’apprécie à titre personnel les graphismes du jeu qui lui donne une identité fort sympathique. Service Compris ! s’adresse donc à des joueurs recherchant une expérience de jeu très simple, la réflexion n’entrant que très peu en ligne de compte hormis savoir quel joueur attaquer.

Le plus gros défaut du jeu est son utilisation des cartes mémos, extrêmement mal construites. Elles servent principalement à connaitre les cartes pouvant contrer d’autres et quelles cartes ne peuvent l’être. L’ergonomie de ces rappels est absolument catastrophique et très peu instinctif pour les nouveaux joueurs. Pire encore, même en connaissant le sens de lecture des cartes mémos, leur utilisation reste difficiles et il sera alors plus simple de connaitre par cœur les effets de chacune. Il aurait pourtant été possible de noter toutes ces indications directement sur les cartes celles-ci étant déjà parfois inutilement chargées de texte. Notons aussi des problèmes de fin de jeu lorsqu’il ne reste plus que deux joueurs encore actifs. Ces derniers moments traînent rapidement inutilement en longueur et se résumeront souvent par qui aura la chance de piocher la bonne carte. Cette fin laborieuse laissera malheureusement un goût d’ennuie à la fin de la partie.

Service Compris ! est toujours jouable aujourd’hui. Pour preuve il fut l’un des jeux ayant particulièrement bien tourné lors de l’animation jeu de société de De Cape et de Dés à la Japan Tours Festival 2017. Cependant le jeu présente des défauts caractéristiques d’une époque, à savoir des règles peu intuitives et une ergonomie de jeu globale moins travaillée que pour les jeux récents. Ses qualités permettent toujours de s’amuser aujourd’hui, mais cela reposera plus sur les joueurs que sur ce que le jeu lui-même propose.

En cela, Service Compris ! n’a peut-être pas si bien vieilli…

 

 

© Images tirées du jeu Service Compris, illustré par Franck Dion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *