Efficacité et optimisation – Quadropolis


 
Quadropolis est un jeu de placement créé par François Gandon et édité par Days of Wonder, connus pour des titres tels que Smallworld ou les Aventuriers du rail.

L’objectif pour chaque joueur est de construire sa ville mais surtout de l’agencer de la meilleure façon possible. Les usines devront être à proximité des commerces, les parcs à côté des habitations, etc. La gestion des ressources est aussi importante car pour qu’une tuile rapporte lors du décompte des points, celle-ci doit pouvoir être alimentée (par de l’énergie et population). Un surplus de l’un ou de l’autre qui ne sera pas utilisé en fin de partie sera sanctionné. Il convient d’optimiser la gestion de ses ressources pour ne pas gâcher.

 

quad-matos

 

Pour être tout à fait honnête, j’étais dans un premier temps assez enthousiaste par cette idée de « gâchis » sanctionné. Malheureusement dans les faits, ceux-ci sont assez peu sanctionnés et il est alors plus rentable de favoriser la construction et l’optimisation de l’espace que des ressources. Cette notion me paraissait originale en tant que mécanique de jeu et je suis un peu déçu qu’elle ne prenne pas une place plus importante dans la stratégie ludique.

Une fois cela dit : le jeu est très chouette. Pour commencer, la première question qui se pose pour tout jeu de plateau est : est-ce qu’il donne envie ? La réponse est « oui » sans aucune hésitation. Le matériel est d’excellente qualité, le design très joli qu’il s’agisse des tuiles, des différents jetons ou des plateaux de jeu. La qualité du produit est à souligner. Les règles sont très simples mais les stratégies possibles variées et leur application finalement assez complexe à mettre en œuvre. Le jeu se divise en quatre phases permettant de récupérer et poser quatre tuiles sur son plateau de jeu. Quadropolis se base sur un système de numérotation qui oblige chaque joueur à anticiper ses coups mais aussi ceux des autres avec une complexité inattendue. On se retrouve ainsi souvent bloqués dans ses plans ce qui nous oblige à constamment nous adapter à la stratégie des joueurs adverses.

Quadropolis est un jeu très sympathique, complexe mais accueillant, stratégique mais rapide à jouer. La rejouabilité est probablement très bonne et je conseille à tous ceux qui ont l’occasion de s’y essayer.

quadropolis-1

 

© Images tirées du jeu Quadropolis, illustré par Sabrina Miramon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *