La complexité dans la simplicité – Potion Explosion

Logo Potion Explosion

 

Potion Explosion est un jeu publié par Edge Entertainment, grand éditeur de jeux de société et de jeux de rôle en France. Le principe de base est assez simple : vous devez concocter des potions avec différents ingrédients symbolisés par des billes. Vous pouvez à chaque tour en récupérer une ce qui provoque une explosion entre les billes adjacentes sur la même rangée si elles sont des la même couleur. Ainsi de suite si les billes suivantes sont encore de la même couleur. Le principe est donc simple est très proche du jeu Zuma qui a sans aucun doute été une source d’inspiration.

 

potion-explosion-3

 

Le jeu est encore une fois très joli comme vous pouvez le constater sur la photographie ci-dessus. Vous pouvez aussi en profiter pour admirer le présentoir cartonné qui accueille les billes. Celui-ci est légèrement incliné ce qui permet par simple effet de gravité la collision entre billes pour simuler les explosions. Autre élément du système de jeu : chaque potion terminée permet d’utiliser des pouvoirs, comme retirer une bille supplémentaire, retirer une couleur d’une rangée ou encore voler la réserve de billes des autres joueurs. Chaque joueur a en effet une petite réserve de trois billes qui lui permet de conserver les ingrédients dont il n’a pas besoin immédiatement pour terminer ses potions. Cela oblige les joueurs à réfléchir à chaque action de jeu : il n’est pas forcément pertinent de prendre le plus de billes si elles ne sont pas de la couleur souhaitée.

 

Le principe est très simple à première vue mais rend finalement les choix très complexes. En effet, les différents pouvoirs des potions permettent une grande quantité de possibilités pour chaque action et il est parfois plus compliqué qu’il n’y parait de toutes les envisager et les anticiper. Le jeu offre de nombreux choix et favorise aussi sa rejouabilité en ne proposant qu’une quantité limitée de types de potions par partie ce qui rend chacun d’entre elles différentes.

Potion Explosion est un jeu très accueillant par son visuel et ses éléments de jeu. Le système de jeu lui-même permet finalement une complexité assez intéressante en comparaison de la simplicité de ses règles. Les parties ne sont pas très longues – environ 45 minutes – ce qui promet de bonnes sessions de jeu. A vos potions !

 

potionexplosion_tankshot-740x357

 

© Images tirées du jeu Potion Explosion, illustré par Giulia Ghigini

2 réflexions au sujet de « La complexité dans la simplicité – Potion Explosion »

  1. Ping : Potion Explosion | Petits avis de passage

  2. Ping : Les lutins de la Rédac à la rescousse | De cape et de dés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *