Gastronogeek, des livres de cuisine pour nous les geeks !

Cet article à quatre mains vous propose d’aborder un sujet sensible pour les rôlistes : la nourriture. Mais aujourd’hui on passe directement à l’échelon épique…

Une fois n’est pas coutume, on (Virginie et Som – NDLR) va vous présenter une série de livres ! Mais pas n’importe lesquels : des livres de cuisine, spécialement faits par et pour des geeks. On vous voit d’ici hausser les sourcils, avec l’image du nolife adipeux de South Park entouré de sa malbouffe gravée dans votre esprit. En tant que rôlistes nourris au coca tiède et aux miettes de chips, il serait très hypocrite de vous jeter la pierre. Pourtant, la passion des nerds les poussent à se poser des questions surprenantes et d’y apporter des réponses inattendues et créatives. Quand on touche à la nourriture, on peut obtenir des recettes décalées qui jouent des codes de la communauté comme les vidéos Mange mon Geek de Mr Poulpe ou des livres de cuisine plus exigeants comme la collection Gastronogeek.

gastronogeek 02

Aucun doute possible, on n’est pas dans un livre de cuisine classique!

Gastronogeek est l’œuvre de Thibault Villanova, un passionné de jeux vidéo, de culture geek (série, comics, films) et de la cuisine au sens large, de la haute gastronomie à la cuisine domestique en passant par la street food, qui a réussi à faire le trait d’union entre son rêve de devenir chef et les cultures de l’imaginaire qu’il aime tant. Après avoir expérimenté seul pour tenter de (re)créer les saveurs vantées dans Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux, c’est sa rencontre avec le chef Maxime Léonard qui va donner forme à son premier livre de recettes, tout simplement intitulé… Gastronogeek.

Dans ce premier ouvrage, notre tandem de choc propose 42 recettes classées selon des thématiques fortes (science fiction, fantasy, mangas, horreur et comics) et qui constituent des menus prêts à régaler vos convives, qu’ils soient connaisseurs ou pas : les clin d’œils à la culture pop sont un plus mais la qualité des recettes suffit à garantir le plaisir de chacun. Ajoutez à cela que le livre est magnifique (chaque univers dispose d’une iconographie riche et unique), pédagogique (le livre est émaillé de lexiques et d’astuces) et ludique (il faut bien se détendre entre deux recettes, non?) et vous aurez une envie irrépressible de vous mettre aux fourneaux

Comme son nom l’indique, Le Livre des Potions (deuxième ouvrage de la collection) nous emmène dans le monde merveilleux des cocktails, smoothies et autres soupes pour des plaisirs toujours plus variés avec pas moins de 70 recettes en tous genres. Thibaud Villanova s’est associé avec la barmaid Stéphanie Simbo pour continuer de nous faire voyager culinairement toujours plus loin, en ajoutant la thématique jeux vidéo (étrangement absente de Gastronogeek premier du nom). Ce livre est le parfait complément du premier, permettant de faire un repas Doctor Who de l’apéritif au dessert (David Tennant non fourni – NDLR).

Un troisième livre, intitulé Star Wars Cantina, vous emmènera dans une galaxie lointaine, très lointaine mais vous devrez vous faire une idée par vous-même, n’ayant pas eu l’occasion de le parcourir en détail (la rédaction saura faire bon usage d’un tel cadeau – NDLR). Thibaud Villanova est cette fois-ci seul aux commandes et l’ouvrage est toujours aussi beau, tel un stormtrooper endimanché.

gastronogeek 03

Crom soit loué pour ses bienfaits…

On pourrait penser que l’idée d’associer des recettes aux univers des cultures de l’imaginaire n’est pas vraiment un concept enivrant (voire même carrément racoleur tant le terme geek est utilisé à tort et à travers) mais c’est sans compter l’ingéniosité et la passion du créateur de Gastronogeek. À la différence des livres de recettes traditionnels, celui-ci innove par sa présentation éloignée des standards habituels dans le fond (classement des recettes par univers et non par catégorie alimentaire) ou dans la forme (de beaux livres autant à admirer qu’à utiliser).

Gastronogeek aurait pu tomber dans le travers facile du geek washing en plaquant artificiellement une licence connue sur une recette convenue. La démarche de Thibaud Villanova et ses comparses n’a pas été aussi opportuniste et feignante: ils ont repris des plats ou des saveurs évoqués dans les œuvres, parfois seulement nommés sans indication d’ingrédients ou de préparation, pour en tirer des recettes originales et savoureuses. On retrouve ainsi la fameuse Bièraubeurre de Harry Potter, le ragout de lapin préparé par Sam dans le Seigneur des Anneaux ou encore la fameuse bière Romuliène.

L’auteur ne se cache pas d’être un geek au service d’une passion : la cuisine. Il a appris en autodidacte et s’est exercé à de nombreuses reprises pour la réalisation de ces recettes. Il le dit lui-même, la cuisine est un besoin mais peut vite devenir une passion si on sait comment cela fonctionne. Afin de permettre aux néophytes de se familiariser avec les méthodes de cuissons et les divers outils, tout y est expliqué, détaillé et illustré pour une prise en main facilitée (même si certains ingrédients exotiques sont parfois difficile à trouver, sans suggestion de remplacement).

Petite cerise sur la gâteau, Thibaud Villanova s’est amusé à éparpiller de nombreuses surprises dans Gastronogeek, que ce soit par des pages d’énigmes, des puzzles mettant en place les outils de cuisine, des indices disséminés dans toutes les recettes ou des chroniques imaginaires pour nous faire voyager un peu plus. En gros les amis, ce sont des ouvrages fait par un geek, pour nous autres fans de cultures de l’imaginaire. A savourer sans modération que l’on soit des pros ou bien des noobs !

gastronogeek 04

Crémeuse à souhait (enfin à la troisième tentative), même les moldus en raffolent.

Les livres Gastronogeek, Le Livre des Potions et Star Wars Cantina sont disponibles chez Hachette Cuisine. Vous pouvez également suivre Thibaud Villanova sur la chaine Youtube de Gastronogeek où il nous fait découvrir des recettes en vidéo ainsi que sur la page Facebook.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *